Les livres de base pour l’amateur de jardins

Je rassemble progressivement ici les livres qui me servent pour écrire articles et pages de ce site. J’ai tenté un classement d’intérêt en indiquant un nombre d’étoiles pour chacun d’eux.
Un livre classé 5 étoiles ***** est de mon point de vue d’un grand intérêt et apporte une vraie aide à l’amateur de plantes et de jardins. Bien sûr, moins il y a d’étoiles et moins il y a d’intérêt.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires soit au bas de cette page, soit ici.

  • BOTANICA : Encyclopédie de botanique et d’horticulture *****

C’est un grand livre de plus de 1000 pages. Ouvrage collectif, c’est véritablement une bible qui permet de connaitre les plantes et avoir les bases pour les cultiver. 10000 plantes y sont répertoriés et décrites de manière précise : aspect général, feuillage, floraison, … . Des photographies permettent de bien les reconnaître.
Des conseils de culture y sont donnés pour chacune des plantes, et l’indication de la zone climatique de culture permet d’estimer les chances de développement dans sa région. Présentée par ordre alphabétique, elle est très simple d’utilisation (sauf peut-être par son volume et son poids). J’utilise cette encyclopédie depuis plus de 10 ans et de manière permanente et j’ai trouvé peu d’erreurs compte-tenu notamment de la richesse du contenu.
Je conseille ce livre à tous les amateurs soucieux de réussir leur jardin.

  •  LA BOTANIQUE POUR JARDINIERS ***


C’est un ouvrage de Brian CAPON ancien professeur à l’université de Los Angeles traduit en français par Georges DUCREUX, professeur honoraire à l’université Paris-Sud.
Pour ceux qui veulent approfondir le pourquoi des pratiques des jardiniers.
Pourquoi tailler les plantes ? Comment se reproduisent-elles ? Comment se développent les graines ? Comment se fait la respiration ? …
Les réponses sont présentées très clairement, même si le plan de l’ouvrage reprend des notions très classiques :

  • une première partie traite de la croissance
  • une deuxième partie de l’organisation des plantes
  • une troisième partie des adaptations pour se protéger et répondre aux besoins de base
  • une quatrième partie des fonctions de la plante
  • la cinquième partie aborde la reproduction

Ouvrage intéressant qui permet mieux comprendre telle ou telle pratique et qui donne une base de connaissance permettant de trouver des solutions par soi-même. J’y trouve des références régulièrement.

  • LES JARDINS ***

Michel BARIDON, professeur émérite à l’Université de Bourgogne a écrit ce livre d’un millier de pages, très fouillé qui retrace l’histoire des jardins depuis l’antiquité avec des textes et des illustrations tirés des traditions connues : Islam, Occident, Extrème-Orient … .
Une première partie détaille les jardins antiques et ceux lointains de l’Extrême-Orient ou de tradition islamique.
Une deuxième partie fait le tour de la tradition occidentale avec ses évolutions du moyen-âge jusqu’aux jardins de notre temps.

  •  TOUS LES JARDINS DU MONDE ***

Gabrielle VAN ZUYLEN a écrit sur le même sujet dans la collection « Découverte Gallimard ». Un petit livre très illustré, en couleur. Ce livre présente les plus beaux jardins de notre histoire et de notre civilisation.
Ce livre comporte 6 chapitres qui sont suivent les étapes chronologiques : antiquité et islam, moyen-âge, renaissance, la rigueur du jardin à la française, les tableaux des jardins anglais, le modernisme. Un certain de témoignages et de documents finissent le livre.

  • UN PAYSAGISTE POUR MON JARDIN *****

Un livre collectif sous la direction de Chris YOUNG. Un livre très pratique pour concevoir son jardin qui aborde de manière détaillée les principes du paysagisme, le choix des styles, l’aménagement du jardin. La dernière partie est un guide des plantes. C’est une aide précieuse pour celui qui veut créer ou faire évoluer son jardin.

  • JARDINS DU MIDI **

Pierre CUCHE signe un livre orienté sur les jardins méditerranéens.
Ce livre comporte  plusieurs parties. La première partie traite du projet de jardin dans le midi, la deuxième partie des plantes, la troisième partie des manières de planter. Une quatrième partie aborde l’agencement des jardins et est suivie par plusieurs chapitres sur des aspects spécifiques. L’intérêt de ce livre est avant tout constitué par la profusion de notes ou de conseils sur l’utilisation des plantes dans les différentes situations de jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>