Formation en ligne sur la conception, l’installation ou l’amélioration de votre jardin

Voici rassemblés les modules de formation à la conception, l’installation ou l’amélioration de votre jardin.

Cette formation se déploie en plusieurs modules :

  • Un 1er module qui vous permet de réfléchir globalement à vos goûts en matière de paysage et qui servira ensuite dans le 3ème module pour choisir un style
  • Un 2ème module qui font l’état des lieux de votre jardin et de ses possibilités. Ces éléments serviront encore par la suite, lorsque vous ferez les plans de votre jardin et que vous choisirez les espèces que vous planterez
  • Un 3ème module vous permettra d’arrêter le style que vous voulez donner à votre jardin : paysager, formel, exotique, anglais, méditerranéen …
  • Le 4ème module vous aidera à faire les plans et à choisir les plantes pour chaque style quel que soit le climat que vous avez dans votre jardin (sauf bien sûr les climats extrêmes en France). Vous aurez ainsi la possibilité concrète de réaliser un jardin à votre goût.

Bonne formation.

1er module : vos goûts de paysage

Dans la vidéo suivante et après l’introduction (qui dure 4 minutes et que vous pouvez passer rapidement pour aller directement à la formation si vous le souhaitez), le premier module vous permet d’approfondir vos goûts en matière de paysage pour vous aider à déterminer les caractéristiques que vous aimez.
Utilisez les fiches d’accompagnement mises à votre disposition en dessous de la vidéo.

Bonne formation.

http://www.dailymotion.com/video/xs63dg

Accompagnement :

2ème module : Les questions à se poser sur son jardin avant de commencer

Ce module fait le tour des questions essentielles à se poser avant d’entrer dans la conception de son jardin. Ces questions sont essentielles pour assurer ensuite des choix pertinents en matière de style, de plantes, d’organisation du jardin.

Ces 3 questions concernent : le climat, le sol et la terre, et la configuration du terrain. De même, n’oubliez pas de consulter les ressources qui se trouvent sur cette page en dessous des 2 vidéos. J’espère que ces vidéos vous seront très utiles et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

La première vidéo aborde le climat :

http://www.dailymotion.com/video/xs99wg

 

La seconde vidéo traite du sol et du terrain :

http://www.dailymotion.com/video/xs8nyo

Ressources :

3ème module : Choix d’un style

La première vidéo fait le lien entre vos goûts de paysage et les styles :

http://www.dailymotion.com/video/xswc84

 La deuxième vidéo décrit les styles pour que puissiez faire votre choix :

http://www.dailymotion.com/video/xsvxj9

Ressources :

          •  Un livre d’un millier de pages très fouillé qui retrace l’histoire des jardins depuis l’antiquité avec des textes et des illustrations tirés des traditions connues : Islam, Occident, Extrème-Orient …
            « Les Jardins » de Michel BARIDON
            Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes
          •  Le même sujet dans la collection « Découverte Gallimard ». Un petit livre très illustré, en couleur. Ce livre présente les plus beaux jardins de notre histoire et de notre civilisation.
            « Tous les jardins du monde » de Gabrielle VAN ZUYLEN
            Tous les jardins du monde
          • Un livre très pratique pour concevoir son jardin qui aborde de manière détaillée les principes du paysagisme, le choix des styles, l’aménagement du jardin. La dernière partie est un guide des plantes.
            « Un paysagiste pour mon jardin » sous la direction de Chris YOUNG
            Un paysagiste pour mon jardin
          • Un livre orienté sur les jardins méditerranéens qui traite du projet, des plantes, et des manières de planter.
            « Jardins du midi » de Pierre CUCHE
            Jardins du Midi : L’art et la manière

4ème module : comment mettre en place le style choisi

Ce module sera mis progressivement en ligne dans les prochaines semaines.

2 Commentaires et réactions

  1. Bonjour Sylvie,

    Je vous transmets ici un plan que j’ai réalisé à partir de votre description (je ne suis pas du tout sûr d’avoir bien interpréter, mais les idées, je pense, peuvent être adaptées).

    J’ai pensé que l’avant de la maison devait être constitué par une terrasse avec des Lauriers, Escallonias, Eleagnus, Grenadiers, … pour se couper de la rue. Sur la terrasse, des pots peuvent recevoir des plantes fleuries : Bégonias, Ficoïdes, …. Vers l’Ouest un arbre caduc pourrait venir apporter de la fraîcheur en été (Mûrier Platane ?).
    A l’est de la terrasse, on pourrait imaginer le coin exotique vert avec des plantes comme les bambous, un palmier (Trachycarpus ?), des phormiums, un bananier, un Yucca. Au coin de cette partie, on peut aussi imaginer monter de petites terrasses avec des plantes ornementales et éventuellement potagères.
    Un chemin permet d’accéder au coté Est, avec un parcours entre de petits arbres : un olivier, et des fruitiers qui peuvent tenus taillés.
    A l’arrière de la maison, il faut profiter de l’exposition pour en faire un coin de repos d’été. Un aménagement en terrasse peut être imaginé avec des pots fleuris ou vert en décoration. Un Trachycarpus pourrait venir apporter le coté exotique et un peu de fraicheur.
    Le chemin contourne la terrasse au nord pour passer entre des arbustes (Lauriers, Escallonias, Grenadiers, …) pour atteindre un potager.

    J’ai essayé de faire un plan rapide (voir fichier joint).

    Plan rapide

    J’espère vous avoir un peu aidé.

  2. Bonjour,
    J’ai quelques problématiques pour concevoir mon jardin. La difficulté est un terrain tout petit (500m2) et une maison mal implantée en plein milieu (reste très peu d’espace autour).
    trois zones sont disponibles:
    - à l’arrière de la maison (fenêtres donnant sur cet espace et mur de cloture de 1m40 de haut) 4m sur 25m orienté nord/ouest
    - sur le coté (aucune fenêtre et cloture muret avec grillage de 1m40 de hauteur totale plantes grimpantes jasminoides, passiflores, lierres, clématites plantées il y a un an) 4m sur 15m orienté est; un prunier que j’hésite à enlever; un joli rosier ancien contre le mur.
    - devant de la maison (fenêtres et portes fenêtres cuisine/salle à manger donnant sur cet espace même clôture que sur le coté) 4m sur 25m orienté sud; un bouleau que j’hésite à enlever; un petit bananier planté l’an dernier qui a du mal à démarrer.
    Problème de vis à vis avec les voisins et sur le trottoir.
    Utilisation des espaces extérieurs pour repas, détente/lecture mais difficile à ce jour…
    Préférence pour plancher +/- pavages
    J’aimerais bien un point d’eau mais me semble difficile à faire.
    Situation en région bordelaise (sol pauvre et sableux, ancienne zone maraîchère je crois).
    J’aime le style jardin tropical (souvenirs de magnifiques jardins intérieurs lors de voyages en Asie) et/ou style cottage anglais/jardin de curé.

    Toutes les idées et pistes de réflexion sont les bienvenues…!
    Merci de votre aide.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>