Le parc floral de la Court d’Aron ou comment faire un jardin de style tropical avec des plantes rustiques …

Rédigé par le 14 septembre 2012 dans Jardins

Le parc floral de la Court d’Aron se trouve à St Cyr en Talmondais, en Vendée.
C’est un parc adoptant un style à dominante exotique. Il présente de nombreuses compositions de paysages tous avec une connotation tropicale en dehors des éléments plus ludique comme la ferme ou pédagogiques comme les présentations d’insectes, les bonsaïs, ou de la vie des batraciens.

Fleur de Lotus

Le parc est structuré autour de plusieurs plans d’eau qui accueillent des Nénuphars et d’autres plantes d’eau comme les Pontederias. Un plan d’eau spécifique est consacré aux Lotus (Nelumbo nucifera) qui ont été implantés en nombre.

Une fleur de Lotus et son fruit caractéristique en pomme d’arrosoir

Une végétation dense rappelle la forêt tropicale. Les espèces à grandes feuilles donnent leur architecture aux massifs. Ainsi, on retrouve en de nombreux exemplaires des palmiers (Trachycarpus fortuneï), des bambous, des bananiers (Musa bajoo), des Yuccas, des Dracaenas.

Un ensemble de palmiers et de plantes à feuillage exotique

Bananiers, Yuccas et Eucalyptus

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces espèces sont particulièrement efficaces pour donner le ton et apporter la couleur exotique. Les autres plantes sont plus communes et viennent compléter le tableau : chênes, frênes, aulnes, cyprès, … Nous assistons à des dégradés de vert lesquels sont encore amplifiés par les verts bleutés de quelques eucalyptus. Le parc possède un oranger des osages qui est un arbre que l’on rencontre rarement.

Les fleurs sont à l’étage inférieur et viennent faire un contraste bienvenu avec le vert dominant : bégonias, sauges, fuchsias, asters, apportent les bleus, jaunes, rouges nécessaires pour cela. Des Lagerstroemias à plusieurs points stratégiques du parc complètent ces tâches de couleurs.

Les fleurs le long des allées

La découverte du jardin se fait par des chemins bordés de ces nombreuses plantes et permet de passer par tous les points forts. Des clairières, un jardin zen, des bancs, des ponts marquent des étapes et donnent un rythme à la promenade.

Toutes les plantes présentées ici sont rustiques en zone 8 et la plupart en zone 7. On peut donc faire un jardin de style exotique dans toute la France.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Si vous voulez faire un jardin de style exotique …
  2. Si vous voulez savoir comment sont nommées les plantes …
  3. Gunnera plante rustique pour un jardin à l’aspect tropical
  4. Les variétés de Laurier-Rose rustiques