Le Yucca : une touche exotique dans votre jardin

Rédigé par le 29 août 2012 dans Arbuste, Plantes Typiques

Si vous cherchez une plante à l’allure exotique plutôt rustique, pensez Yucca. En effet, de nombreuses espèces de Yuccas peuvent vivre sans difficultés dans des jardins de régions froides l’hiver jusqu’en zone 7 voire 4 pour certaines des espèces.

Un Yucca gloriosa planté depuis 20 ans

Le genre Yucca rassemble de petits arbres (ou quelquefois des touffes sans tige)  persistants avec des rosettes de feuilles rigides au sommet du tronc. Ces feuilles sont en forme de lames (ou d’épée) avec fréquemment une pointe acérée au bout. Ce genre de la famille des Agavaceae originaire des zones arides d’Amérique du nord rassemblent 40 à 50 espèces qui ressemblent justement aux Agaves, plantes exotiques et assez peu rustiques. Lorsqu’il y a un tronc celui-ci est ligneux et souvent ramifié.

Ces plantes ont toutes une floraison spectaculaire avec un épis long et large de fleurs en cloche blanches ou de couleur crème. Hors de leur région d’origine, il n’y a que rarement des fruits puisque la pollinisation est faite par un papillon de nuit spécifique de ces régions.

Floraison de Yucca gloriosa – Photo de Svetlana Lisova

Elles apprécient en général un sol sableux, drainant, avec une exposition très ensoleillée. Plus le climat du jardin est froid, plus il faut veiller au drainage qui évite que l’eau gelée vienne endommager la plante.
La multiplication peut se faire par semis (mais il faut trouver des graines), ou par bouturage (au printemps) ou récupération des rejets.

C’est une plante sans problème qui demande peu d’entretien sauf couper les feuilles sèches, ce qui permet de découvrir le tronc et d’apporter encore plus d’intérêt visuel à cette plante.

Les espèces les plus plantées en France sont :

  • Yucca gloriosa : c’est cette espèce que l’on rencontre fréquemment puisqu’elle est l’une des plus rustique (zone 6). Elle peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. La plante se développe aussi en largeur avec des rejets et des ramifications. Elle possède des feuilles qui restent souples avec une épine terminale à redouter. Elle craint peu le froid donc, mais supporte aussi  l’humidité, et s’adapte à toutes les situations.
  • Yucca filamentosa : espèce sans tige (acaule) qui est aussi rustique que gloriosa (zone 7). Ses feuilles sont souples à reflets bleutés et garnies de nombreux filaments. Cette espèce émet de nombreux rejets. La floraison est aussi spectaculaire que celle de gloriosa.
  • D’autres espèces sont intéressantes pour leur rusticité :
    • Yucca glauca sans tige et très rustique (zone 4)
    • Yucca baccata de 1 à 2 mètres de haut à feuilles torsadées
    • Yucca schotti arbustif qui peut atteindre 4 mètres à la floraison très spectaculaire, sa rusticité est plus aléatoire

Pour toutes ces espèces, des variétés horticoles ont été développées avec des feuilles panachées de jaunes ou de blanc qui ajoutent  l’intérêt de ces plantes. Vous les trouverez sans difficulté dans le commerce.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. L’arbousier dans votre jardin ? Un bel arbuste persistant de la garrigue
  2. Plumbago capensis : du bleu dans votre jardin
  3. Pour votre jardin, choisissez bien votre olivier
  4. Pourquoi pas un jasmin pour parfumer sa terrasse ?
  5. Gunnera plante rustique pour un jardin à l’aspect tropical