L’arbousier dans votre jardin ? Un bel arbuste persistant de la garrigue

Rédigé par le 21 août 2012 dans Arbuste, Fleur, Plantes Typiques

Dans votre jardin, l’arbousier, Arbutus unedo, ce joli arbuste appelé aussi « Arbre aux fraises » en lien avec l’allure de ses fruits peut tout aussi bien s’insérer dans une haie que constituer des bosquets. Assez peu connu, et quand il l’est, considéré comme une plante peu rustique, il est peu planté en dehors du midi.

Une arbouse isolée sur l’arbre

Et pourtant, il est rustique en zone 7 (voire en zone 6) et pourrait élargir et varier les plantations de nombreux jardins en France.

De la famille des Ericaceae (où l’on retrouve entre autre la bruyère, ou le rhododendron), le genre Arbutus compte une quinzaine d’arbres persistants, originaires d’Amérique centrale (Mexique) et d’Amérique du nord ainsi que des régions méditerranéennes. L’espèce Arbutus unedo, la plus fréquente en Europe et originaire de l’ouest méditerranéen et d’Irlande, est assez fréquent dans la garrigue.

Il a un port dense et peut atteindre jusqu’à une dizaine de mètres. Ses feuilles épaisses d’un beau vert sont bordées de dents fines. Son tronc est brun-gris avec une écorce écailleuse et fibreuse. Ses branches sont tortueuses, avec une belle écorce rougeâtre.

Feuilles d’arbousier

En automne (septembre, octobre) apparaissent les fleurs blanches ou roses en bouquets. Au même moment les fruits issus des fleurs de l’année précédent ont mûri. Ce qui fait une caractéristique de cet arbre qui porte en même temps fleurs et fruits. Ces fruits de 2 à 3 cm sont caractéristiques car ils sont rouges et ressemblent à des fraises. L’ensemble est du plus bel effet !

C’est un arbuste qui aime plutôt un climat assez humide (il vient bien en Irlande) et un sol frais, mais s’adapte à une sécheresse d’été (il vit aussi très bien dans la garrigue). Il est assez rustique et supporte la zone 7 et peut même survivre en zone 6.
Essayez le. Il se transplante très bien.

Les autres espèces que l’on peut trouver en Europe sont Arbutus andrachne originaire de l’est de la méditerranée avec une écorce rougeâtre qui s’exfolie et une floraison au printemps, Arbutus X andrachnoides hybride entre unedo et andrachne que l’on trouve en Grèce avec une floraison en automne comme unedo. Ces 2 espèces restent rustiques et supportent la zone 7.
Une autre espèce originaire d’Amérique, Arbutus menziesii, est un arbre qui peut atteindre 30 m. Il est aussi rustique en zone 7.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Plumbago capensis : du bleu dans votre jardin
  2. Pour votre jardin, choisissez bien votre olivier
  3. Pourquoi pas un jasmin pour parfumer sa terrasse ?
  4. Lagerstroemia : superbes pour l’ornement du jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>