« Les Fuchsias de la Dombes » : passion et compétence

Rédigé par le 10 août 2012 dans Culture, Fleur, Jardins, Plantes Typiques, SubTropicales Rustiques

Cette pépinière de Fuchsias à 25 kilomètres de Lyon vaut le détour. Il y en a moins d’une dizaine de ce type en France.
Ici, la propriétaire vous propose une visite commentée et vous présente ses productions de Fuchsias. Un jardin spécifique est destiné à cette présentation et rassemble les Fuchsias gélifs en pot et rentrés l’hiver et les Fuchsias rustiques qui sont en pleine terre et passent les hivers dehors. Ce jardin en zone 7 est une vraie perle. Un étang au centre du jardin (nous sommes en Dombes) apporte l’humidité nécessaire.

Les Fuchsias sont répartis autour et sont protégés de la forte chaleur par des haies ou des pergolas selon le coté.

La pergola protégeant les fuchsias en pot

La haie protégeant les pot du fort soleil du sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici sont produites 500 variétés de Fuchsias et 80 d’entre elles sont rustiques. La rusticité en zone 7 de ces fuchsias est réelle puisque certaines plantes sont là depuis plus de 15 ans. De plus, février 2012 a été particulièrement froid (jusqu’à -22°C ici) et seules quelques variétés n’ont pas résisté sur certains secteurs du jardin alors qu’elles ont survécu ailleurs. Vous pouvez donc vous fier à la rusticité annoncée si vous habitez dans des zones 7 et au-delà.

Élisabeth BARRIER-BUNICHON a la passion des Fuchsias. Elle reconnait les 500 variétés qu’elle élève (ce qui est une vraie prouesse !). Elle peut vous dire l’histoire de telle ou telle variété et de son obtenteur. Un plaisir certain pour le visiteur. Sa grande compétence s’exerce au niveau de la culture comme en témoignent les méthodes de pointe qu’elle utilise pour ses boutures, pour développer ses plantations et lutter contre maladies et ravageurs.

Une vraie confiance se dégage de la visite et je ne peux que vous recommander cette pépinière. Voir la page sur les fuchsias, ici.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Les espèces et variétés de Fuchsias pour nos climats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>