Pour un décor de bleu sans risque …

Rédigé par le 20 septembre 2012 dans Arbuste, Fleur, Plantes, Plantes Typiques

 P ensez au Gattilier ou Poivre de moine, scientifiquement appelé Vitex agnus-castus. C’est une plante qui vous apportera de belles teintes bleues, en relais d’autres plantes à fleurs bleues comme les Céanothes.

 

Un gattilier dans une haie

C’est un bel arbuste :

De la famille des Verbenaceaes (où l’on retrouve notamment la verveine, le lantana, …), ce genre Vitex rassemble 250 espèces dont Vitex agnus-castus bien sûr, le plus rustique, mais aussi Vitex lucens, Vitex negundo, qui peuvent passer l’hiver dans le sud de la France en zone 9.

Le Gattilier est un arbuste arrondi qui peut atteindre 4 m de haut. Son port est évasé avec des branches souples qui se dressent.
Son intérêt  vient avant tout de ses fleurs bleues en nombreux panicules serrés et dressés comme des épis (il existe des formes violacées ou blanches, mais qui ont moins d’intérêt à mon avis). Les hampes florales atteignent jusqu’à 30 cm. Celles-ci s’épanouissent de juillet à septembre et ont un effet particulièrement décoratif.

Les épis floraux du Gattilier

Elles dégagent un parfum agréable qui rappelle le poivre ou le lilas.

Les feuilles opposées sont caduques. Elles sont composées de 5 à 7 folioles en éventail. Leur face supérieure est vert sombre. Elles sont recouvertes, comme le reste de la plante, par un très court duvet soyeux en dégageant une odeur aromatique quand on les froisse.

Les fruits sont des drupes (analogues à la cerise), petites graines violacées rondes comme du poivre dont elles ont le goût. Ces graines ont pu servir à remplacer le poivre. Elles étaient aussi consommées par les moines, en effet elles possèdent un pouvoir  »féminisant » car elles contiennent des principes actifs hormonaux, d’où leur nom « d’agneau chaste » (agnus castus).

Sa culture est facile :

Le Gattilier est rustique à -15°C (zone 7). Il apprécie une situation abritée et de la chaleur en été. Il est parmi les plantes qui ont besoin dans nos régions d’une chaleur minimum au printemps et en été (voir les zones climatiques d’été) et il sera à l’aise pour fleurir dans la partie sud de la France (zones Ed et Ec). Dans des zones plus fraîches, il faudra le mettre en situation abritée ou contre un mur au sud.
Il est peu exigeant en terme de sol, mais un sol fertile, bien drainé, arrosé en été lui conviendra parfaitement.

Un gattilier planté en isolé

On peut le multiplier par semis en automne ou au printemps ou par bouture herbacée (sur des rameaux qui n’ont pas encore de bois) en été.

Il existe des variétés comme  V. agnus-castus var. latifolia. Cette variété plus vigoureuse a des feuilles plus larges et plus courtes. V. agnus-castus var. alba a des fleurs blanches.

Essayez le Gattilier dans votre jardin. Il peut être intégré dans une haie ou planté en isolé.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Céanothe : du bleu, du bleu, encore du bleu …
  2. Pourquoi pas un jasmin pour parfumer sa terrasse ?
  3. Plumbago capensis : du bleu dans votre jardin
  4. La Bignone ou Jasmin trompette : une grimpante précieuse et superbe pour l’été
  5. Lagerstroemia : superbes pour l’ornement du jardin
  6. L’arbousier dans votre jardin ? Un bel arbuste persistant de la garrigue
  7. « Les Fuchsias de la Dombes » : passion et compétence