Si vous aimez les jardins à la française …

Rédigé par le 14 août 2012 dans Fleur

Bien sûr, il y a les grands jardins des châteaux de la Loire, de la région Parisienne, ou du sud-ouest comme en Dordogne par exemple. Mais n’oubliez pas la Bourgogne. Il y a de nombreux petits châteaux dans cette région qui possèdent souvent de beaux jardins.

A l’occasion d’une visite récente, nous avons découvert le château de Drée près de La Clayette en Saône-et-Loire.

Le Chateau de Drée et sa cour d’honneur

Cet ensemble est superbe et le jardin est particulièrement bien entretenu : un jardin à la française formel c’est à dire avec un plan géométrique et symétrique. On peut accéder aux jardins par une promenade bordée de rosiers qui donne sur une roseraie de forme elliptique riche de 1300 rosiers.

Le chemin vers la roseraie bordée de roses

La roseraie elliptique

Puis, on accède aux jardins à la française qui se déploient sur 3 terrasses depuis l’arrière du château. Tout d’abord un jardin de buis constitue une dentelle (typique des jardins à la française).

La perspective des 3 niveaux

Dans la terrasse du dessous, un jardin de topiaires dont l’axe est la fontaine. Les ifs sont taillés en « carafes ». Le jardin se prolonge ensuite par une vaste étendue qui se termine par un grand bassin.
A noter la présence de très beaux arbres dans le parc et notamment de majestueux séquoias centenaires.

Bien sûr, un particulier peut difficilement reproduire un tel jardin, cependant, on peut s’en inspirer lorsque l’on aime les styles géométriques et symétriques.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Si vous aimez les jardins anglais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>