Si vous aimez les jardins zen, japonais et les beaux paysages …

Rédigé par le 28 août 2012 dans Fleur, Jardins

Si vous voulez des idées pour votre jardin, allez visiter ces jardins exceptionnels : les jardins d’Erik Borja à Beaumont-Monteux dans la Drôme. Erik Borja a su mettre au service de ces jardins sa maîtrise de la sculpture et son expérience de plasticien.

Une partie du jardin du Dragon

Ces jardins ont été élaborés selon les principes du Feng Shui (art ou science chinoise pour harmoniser l’énergie environnementale) pour l’orientation et les implantations des maisons et des jardins. Ces jardins sont d’inspiration japonaise pour une grande partie avec un jardin de méditation où l’on ne pénètre que par le regard, des jardins de Thé, le jardin du Dragon (métaphore du cours d’eau) et un jardin de promenade qui emprunte à la tradition bouddhiste.

Le jardin de méditation proche de la maison

 

Un jardin de thé

 

 

 

 

 

 

 

 

Des terrasses méditerranéennes permettent de passer de la partie haute vers les jardins en contrebas.

Les terrasses méditerranéennes

 

Dans ces jardins, étangs et cascades marquent le paysage et accueillent des nénuphars et des plantes aquatiques.
C’est une harmonie de formes : les différentes plantes sont sculptées que ce soient des cyprès, des buis, des lauriers-tin, des pyracanthas ou des chênes verts. Les pins sont eux mêmes taillés pour que les troncs et les branches apparaissent et montrent leurs belles couleurs. Par contre, des chênes séculaires se déploient complètement et donnent toute leur ombre au jardin de promenade. Beaucoup de déclinaisons de vert, mais des Lagerstroemias, des Nénuphars, des Pontederias, et de nombreuses autres plantes viennent apporter des couleurs vives qui agrémentent encore le jardin.
Des bancs en bois, des sièges sculptés dans des troncs d’arbres,  des pierres taillées, des rochers ou une maison de thé permettent le repos et rythment la promenade.

Jardin minéral

Un siège sculpté

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une véritable reconstitution de paysage à laquelle on assiste et de ce point de vue ces jardins se rapprochent des grands jardins paysagers (qu’ils soient anglais ou modernes). C’est aussi une véritable oeuvre artistique.

Le site présentant le jardin est ici.
La visite dure 2 heures et je vous encourage vraiment à vous rendre à Beaumont-Montheux.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Si vous aimez les jardins anglais …
  2. Si vous aimez les jardins à la française …