Si vous voulez faire un jardin de style exotique …

Rédigé par le 10 septembre 2012 dans Fleur, Jardins, Plantes, SubTropicales Rustiques

Allez voir les Jardins de la Boirie à St Pierre d’Oléron. C’est un jardin que vous apprécierez et qui vous donnera de nombreuses idées. Il a été classé « Jardin Remarquable ». Ce label a été mis en place sur propositions du Conseil national des Parcs et Jardins, au sein du Ministère de la Culture et de la Communication depuis mai 2003.

L’ambiance du jardin

Ce jardin tient du jardin anglais de cottage car c’est un jardin de taille moyenne avec une profusion de fleurs qui s’admirent au travers d’un parcours tracé par des allées de graviers. Le voyage, car c’est un voyage, est ponctué d’accessoires très bien choisis qui donne une vraie personnalité au jardin. Les chemins amènent à des espaces qui sont de véritables tableaux végétaux.

L’un des chemins dans le jardin

La volonté d’utiliser les plantes à grandes feuilles comme les Palmiers, les Bananiers, les Yuccas, les Hostas, les Cordylines, les Aralias, les Bambous, ainsi que des Prèles ou des Papyrus en font pour moi un jardin de style exotique. Ces plantes donnent une belle architecture au jardin.

Un exemple de quelques plantes pittoresques

Des fleurs aux couleurs vives,  viennent en contraste avec le vert dominant pour une mise en valeur mutuelle : ce sont des Sauges, des Spirées, des Hibiscus, des Viburnums, des Géraniums vivaces, Agapanthes et Amaryllis et puis des Verveines, des Ipomées, des Fuchsias et encore d’autres … Ces nombreuses plantes permettent un étalement dans l’année des floraisons pour un jardin toujours coloré.
Quelques bassins reflètent ces sculptures végétales et ces couleurs, et permettent la culture d’espèces comme des Nénuphars, des Pontederias, aux fleurs de couleurs vives, de même que des prèles.

La diversité des couleurs et des formes

Le jardin de la Boirie rassemble donc de nombreuses espèces de plantes à fleurs. Cependant, c’est la Sauge qui est la plus représentée avec de nombreuses espèces et variétés.

Une belle Sauge : Mystic Spire

 

 

C’est une vraie collection où l’on découvre que le genre Salvia peut prendre de nombreuses formes dont certaines sont surprenantes, avec de grandes tailles ou des couleurs très originales.

 

 

 

 

Le jardin héberge de nombreuses plantes en pot, soit pour accueillir celles qui sont gélives (et il y en a notamment chez les Sauges), soit pour se donner plus de liberté. Le parti pris a été (particulièrement pour les sauges) de faire des boutures chaque année pour constituer les plantes présentées. Lorsque nous sommes passés, de nombreuses floraisons étaient  passées ou à venir, mais le jardin restait très agréable.

A coté du plaisir procuré par la visite, ce jardin offre la possibilité à chacun de découvrir des espèces pas obligatoirement connues et de prendre des idées pour les utiliser et les mettre en valeur dans son jardin. Il démontre aussi la possibilité de créer de tableaux exotiques avec des plantes disponibles chez nous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Si vous aimez les jardins zen, japonais et les beaux paysages …
  2. Si vous aimez les jardins anglais …
  3. Le Yucca : une touche exotique dans votre jardin
  4. Le pin parasol, incontournable dans un jardin de style méditerranéen,
  5. Si vous voulez savoir comment sont nommées les plantes …
  6. « Les Fuchsias de la Dombes » : passion et compétence
  7. Callistemons : des plantes gélives mais si spectaculaires !