Pourquoi Plantes d’Exception ?

Pour réussir votre jardin en choisissant des variétés adaptées

Une aide pour créer un jardin à votre goût

Je vous aiderai tout d’abord à installer ce jardin (ou faire évoluer celui que vous avez déjà) en vous proposant des formations en ligne sur le sujet. Vous verrez alors qu’il est possible de réussir un jardin comme  on le rêve à condition de bien connaitre les possibilités du jardin et d’y mettre les variétés adaptées. En effet, les plantes exceptionnelles que vous aimeriez planter dans votre jardin sont souvent celles qui gèlent dans nos régions ou qui végètent.

Une Sélection de plantes

Et pour cela, je vous proposerai progressivement des plantes rares, originales, belles, colorées, et qui donneront beaucoup d’allure à votre jardin. Ainsi, j’ai voulu rassembler sur ce site des plantes exceptionnelles que l’on peut mettre dans son jardin. Le terme de plantes d’exception recouvre plusieurs notions. Ce sont avant tout des plantes que l’on ne trouve pas facilement. Ce sont des plantes qui sont intéressantes à plusieurs titres :

1 Elles sont toutes belles mais elles peuvent être exceptionnellement belles, colorées et elles vont fortement embellir le jardin.

2 Elles sont souvent d’une espèce sub-tropicale ou tropicale qui n’est pas couramment plantée en pleine terre chez nous parce qu’elles ne résistent pas au froid de l’hiver. Mais il existe quelques variétés ou sous-espèces peu connues qui sont rustiques dans notre pays : les mettre dans son jardin donne une touche exotique et en embellit certaines parties. Savez-vous que vous pouvez avoir des fuchsias superbes en pleine terre, des oliviers, des lauriers-roses, …

3 Elles sont difficiles à cultiver dans telle ou telle terre du jardin (trop calcaire, trop acide, trop humide, …), elles peuvent être trop tardives pour le climat et là encore quelques sous espèces s’adaptent mieux. Par exemple, des rhododendrons, des azalées, avec des possibilités de pleine terre même calcaire, des lagerstroemias qui fleurissent dès le mois de mai en zone nord, …

Une aide pour trouver les variétés adaptées

Ces variétés de plantes ne sont pas obligatoirement connues, de plus elles sont vendues par des pépinières souvent spécialisées en plantes rares, mais telle pépinière possède l’une ou l’autre de ces plantes mais n’a pas toutes celles que nous souhaitons.Il y a donc une dispersion et chaque jardinier ne sait pas où les trouver, où les acheter.

Pour cela, je recherche pour vous les variétés qui s’adaptent à votre climat d’hiver ou d’été. Je recherche ces fournisseurs pour vous et progressivement je vais vous donner la possibilité de les acheter.

Des moyens pour progresser

L’expérience d’autres jardiniers que relatera le site nous aidera à progresser. Ce site vous permettra aussi de découvrir des jardins qui ont su mettre en valeur leurs collections de plantes par des approches originales, nous les visiterons et donnerons les méthodes pour s’en inspirer dans nos jardins. Je vous donnerai aussi les moyens pour bien les planter, les faire prospérer et les soigner. Vous aurez tous les conseils avec des formations en ligne et des outils pédagogiques pour les entretenir, repérer leurs maladies.

 

Je vous encourage vraiment à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions pour répondre encore mieux à vos besoins. Vous pouvez le faire :

  • soit directement ci-dessous,
  • soit par la page contact  : 

 Exprimez vos souhaits

  • soit après la lecture de chaque article.

Vous pouvez aussi partager avec vos amis sur Facebook ou Twitter  (voir les boutons à votre gauche).
En vous remerciant de vous intéresser à ce site

Retour à la page d’actualité

 

8 Commentaires et réactions

  1. Merci Annie,

    J’ai encore beaucoup de projets en ce qui concerne les plantes, mais le temps me manque !! Pour les jardins, dans quelques jours (heures ?), il y aura un article sur le jardin zen d’Erik Borja (vraiment à voir !). N’hésitez surtout pas à proposer des thèmes ou des articles que vous souhaiteriez voir traités (page contact)
    Cordialement.

  2. Beaucoup d’idées pour renouveller mon jardin.
    J’apprécie aussi les idées de jardin à visiter.

  3. Yves,

    Merci pour vos encouragements. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser.
    Sur les jardins anglais et jardins de curé, il peut en effet y avoir contradiction. Si l’on parle des jardins à l’anglaise qui cherchent à recréer des paysages et qui s’opposent aux jardins à la française, nous sommes très loin des jardins de curé. Cependant, les anglais ont développé aussi des versions raffinées des grands jardins et remit à l’honneur des jardinets qui se rapprochent des jardins de curé, en y apportant encore plus de densité de plantes, de couleurs et de parfums.
    Le 3ème module de formation consacré aux styles de jardins est en cours de réalisation.
    Cordialement.

  4. Bonjour,
    Quel régal que de découvrir ce site remarquablement construit !
    J’ai déjà suivi le premier module de formation qui a confirmé des choix initiaux mais qui vont réorienter notre réflexion de candide ! Un choix difficile que de concilier « jardin de curé » et « jardin anglais »….mais je vais poursuivre mon apprentissage à l’écoute de vos conseils….Bien cordialement

  5. Merci de vos remarques. Je vous fais passer mon mail.

    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Excellente idée que ce site qui répond exactement à ce que je recherche pour mon jardin.
    J’attends la suite avec impatience !

  7. Merci pour la réaction. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Et les liens vers les pépiniéristes qui peuvent nous fournir de ces espèces ou variétés viendront dans 3 ou 4 mois.

  8. ce que je cherchais, merci